Connectivité Wi-Fi

Le plan connectivité Wi-Fi met à disposition des écoles une solution clef sur porte de couverture Wi-Fi, le suivi administratif, son installation et son support. Ce plan est accessible à toutes les écoles de Wallonie qui le souhaitent. Les écoles peuvent en bénéficier même si elles n’ont pas introduit de dossier d’équipement numérique éducatif.

Pour bénéficier du plan de connectivité Wi-Fi, votre école doit avoir complété le cadastre INCOR 2022.

La totalité des frais (étude de site, installation, maintenance et licences) est prise en charge par la Wallonie. Les productions (plans et documents techniques) ainsi que le matériel (câblage et équipements actifs) appartiennent toutefois à la Wallonie.

Notre équipe École numérique contacte les écoles individuellement, selon l’ordre préétabli via la première session du cadastre INCOR.
Vous pouvez toutefois refuser la solution clef sur porte financée par la Wallonie.

Publics éligibles

Votre école peut-elle bénéficier du plan de connectivité Wi-Fi ? C’est le cas si elle appartient à l’une des catégories suivantes :

  • Toutes les implantations de l’enseignement obligatoire situées sur le territoire de la Wallonie :
    • Fondamental :
      • Maternel (ordinaire et spécialisé) ;
      • Primaire (ordinaire et spécialisé) ;
    • Secondaire (ordinaire (formes : général, technique, artistique et professionnel), CEFA et spécialisé), jusqu’au 4ème degré inclus ;
  • Tous les établissements d'enseignement pour adultes situés sur le territoire de la Wallonie.

Points forts du dispositif

La Wallonie prend entièrement à sa charge, via ses prestataires externes, les frais liés à :

  • L'établissement des plans au sol des bâtiments, par technologie de scan 3D ;
  • Les études de site (définition en anglais) ;
  • L’acquisition de l’équipement informatique et du câblage ;
  • Les travaux d’installation dans les bâtiments ;
  • La configuration initiale de l’équipement ;
  • La maintenance de l’équipement et le coût des licences d’utilisation (durant la durée du projet).

Cette solution clef sur porte est basée sur de l’équipement Cisco Meraki. Elle vous permet de bénéficier de matériel professionnel et d’un service d’assistance et de maintenance dans la durée.

Ordre d’installation

La priorité d'installation des écoles a été établie dans le cadre du projet validé par l'Union européenne, avec pour objectif de garantir une répartition équitable des ressources. Cette priorité a été confirmée par le gouvernement wallon, et mise en œuvre dans le cadre du cadastre par l’Agence du Numérique.

Les travaux d’installation sont organisés par vagues. Chaque vague est constituée d'un groupe d'écoles, dont le volume dépend de plusieurs critères : la taille et la complexité des bâtiments à équiper, l’état d’avancement global des travaux sur le territoire, la qualité des informations transmises par les écoles bénéficiaires.

Nous vous rappelons qu’aucune obligation n'est imposée ; vous avez le droit de refuser d’adhérer à l’offre de connectivité Wi-Fi.  Une école qui aurait précédemment refusé l'offre sera cependant recontactée l’année scolaire suivante.

Une école qui n'a pas fourni le cadastre INCOR peut le faire lors de la session suivante et sera intégrée à la liste des écoles éligibles du plan de connectivité Wi-Fi. Le cadastre est organisé tous les deux ans.

Grandes étapes

L’installation de connectivité dans une école se déroule en plusieurs étapes :

Nos prestataires

L’installation d’une solution de connectivité Wi-Fi performante est particulièrement complexe, compte tenu du nombre potentiel d’installations, du nombre de prestataires impliqués et de l’hétérogénéité des bâtiments à équiper, en taille, comme en composition.

Chaque prestataire a remporté un marché public qui le lie au Service public de Wallonie :

Les informations de contact précises pour chaque prestataire ne sont affichées que sur la plateforme de gestion en ligne, pour les écoles bénéficiaires concernées.

Le matériel utilisé

Si vous souhaitez obtenir des détails techniques sur les technologies utilisées (points d'accès Wi-Fi, commutateurs, routeurs, pares-feu, fibre optique,...), cliquez ici.